ESCOT, un village typique du Haut Béarn, au sud d'Oloron Ste Marie.
A quelques kilomètres de chez nous, à l'entrée de la vallée d'Aspe, un "monument" de taille, "la Porte d'Escot" reste un édifice réalisé en pierres de taille qui me laisse toujours rêveur lorsque je passe dessous!!!!
Je suppose qu'il en est de même pour beaucoup d'entre nous, puisque j'observe les visiteurs arrêtés sur le parking prenant des photos......admirant le travail titanesque réalisé par les anciens......
Sur la gauche, une petite route nous amène à ce petit village tranquille de montagne, coincé entre deux maillons parallèles de la chaîne Pyrénéenne.
Une petite visite s'impose, ensuite, si l'on prend la route qui se faufile au fond de cette vallée, des panoramas de rêves s'offrent à vos yeux...mais, cela est bien réel!!!
Sur le haut, au niveau du col qui permet de basculer sur la vallée d'Ossau, un lieu vraiment remarquable permet de passer un bon moment. D'ici : Col de Marie Blanque, il est possible d'entreprendre une multitude de circuits de randonnée, notamment celui donnant sur le pic des Escurets, qui permet de voir nos gîtes de l'autre côté. Des circuits d'équitation sont aussi proposés....sans compter sur les nombreux troupeaux de vaches du pays, de chevaux, de brebis avec les patous.....qui font l'admiration des promeneurs.
Le plateau jouxtant ce col permet de s'arrêter et ainsi d'apprécier un environnement encore protégé....il s'agit du Col du Bénou.
Quelques renseignements supplémentaires.
- Marquant l'entrée dans le goulet aspois, Escot estmentionné dès 1096, sous le nom de Scot; nom qui évoquerait : " un col, un passage " . Escot se trouvait sur le tracé de l'antique voie romaine devenue chemin vicomtal puis royal rejoignant Beneharnum(Lescar) à Cesarae Augusta (Saragosse).
. Le village délimitait jadis la frontière conventionnelle entre le Béarn et la vallée d'Aspe.
Tout un cérémonial bien codifié accompagnait les visites du vicomte du Béarn lorsqu'il pénétrait dans la vallée d'Aspe . Il devait s'arrêter au bord d'un gué et devait jurer de respecter les " fors " (sorte de constitution) de la vallée , et ne pouvait y pénétrer qu'après un échange mutuel d'otages . Louis XI soi-même, dut, entre autres , se soumettre à ce cérémonial le 10 mai 1463.
Aujourd'hui, le village cherche à se repeupler, à renouveler ses forces vives. Dernièrement, une initiative des plus originales a vu le village se décorer de figurines de B.D représentant les fables de la Fontaine.
- Fête communalele 15 août.
VOICI LE VIADUC D'ESCOT,
DESSINANT LA PORTE DE LA VALLEE D'ASPE.
Le viaduc enjambe la Nationale et le Gave d'Aspe
Pour les curieux, voici un peu plus de détails sur l'histoire de la Vallée d'Aspe.....