Saint-Jean-Pied-de-Port est une cité médiévale fortifiée, qui protégeait le passage vers l'Espagne par le col de Ronceveaux.
C'est une des étapes les plus connues sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, et la porte St Jacques (classée par l'Unesco au patrimoine mondial de l'humanité) est toujours franchie par de nombreux pèlerins.
La vieille ville et sa rue de la Citadelle vous enchantera par sa beauté. C'est un vrai plaisir de flâner depuis le pont pavé jusqu'à la haute citadelle. Il y a évidemment de nombreux commerces dans ce haut lieu du tourisme qui remplacent les anciennes échoppes, mais elles s'intègrent assez bien et ne dénaturent pas le site.
Saint-Jean-Pied-de-Port est également un très bon point de départ pour des excursions dans les vallées voisines, ou pour visiter la prestigieuse abbaye de Ronceveaux du côté espagnol.
Depuis la ville d'Oloron Ste Marie, nous conseillons à nos hôtes, lors d'une escapade au Pays Basque, de visiter cette superbe petite bourgade si pittoresque. Non loin de là, Hespelette aussi attire l'attention des touristes grâce à ses fameux piments.
Ici on laisse la bière de côté pour déguster l'Irouléguy !!!