Le village de SARRANCE sur le chemin de Compostelle.
Avec aussi sur le chemin : Bedous, Accous, Aydus,Borce, etc....
Empruntant la D 918 devant nos gîtes, en continuant en direction de l'Espagne, les pélerins se dirigent vers Compostelle.Les touristes aussi d'ailleurs.... Chemin faisant, ils ne peuvent passer sans remarquer le village de renommée internationale : SARRANCE.
En effet,c'est ici qu'il faut se rendre pour visiter les divers monuments qui font la réputation des visites réalisées par les pélerins, venus de part et d'autre de tous pays, mais aussi de beaucoup de passants curieux.
Un cloître, une fontaine, une Vierge noire...,mais aussi le village tout entier est à admirer de par tous ses vestiges....
Il est vrai que même chaque devanture de maison, est à "explorer", certaines ont toute une histoire à raconter, et plus encore.....à voir.
Malgré la déviation contigüe réalisée depuis quelques années, lorsque l'on arrive à proximité, il suffit de virer à droite pour prendre la Rue d'en Bas pour tomber face à un restaurant que je vous recommande.
En suivant, vous pourrez découvrir aussi une boucherie-charcuterie où l'on peut se procurer des spècialités Béarnaises, mais "de montagne"....je ne vous en dis pas plus....mais aussi divers commerces et artisans.
Pour en savoir un peu plus sur ce village et les alentours, les animations, les sites remarquables, les paysages formant cette merveilleuse vallée, je vous propose de regarder ceci.
Quelques informations intéressantes.
- Etym; proviendrait du latin médiéval "serrare" (fermer) et "antia" ( fermeture, rétrécissement) ce qui correspond bien à la réalité géographique du terrain. Le village fut important dans les siècles passés, mais il a subi un exode rural très important à l'image de tous ceux de la vallée d'Aspe. Lieu de culte important au moyen-âge ; le pèlerinage (généré par une légende) y est attesté depuis le milieu du XIV° siècle. En 1387, le vicomte du Béarn et les rois de Navarre s'y rencontrèrent pour régler un différent.
Louis XIs'y déplaça en 1461. L'affluence suscita par la suite quelques "excès" . et en 1520, Henri d'Albret dut prendre, en raison "... de la peste et du dévergondage ", un règlement bannissant du sanctuaire : "... tambourins, danses et pècheresses "
.Marguerite de Navarre , dite la marguerite des marguerites, y écrivit "L'Heptaméron" coincée qu'elle y était par une forte crue (quel cadre et sujet de film exceptionnels!).
NA VOIR;Tout est à prendre dans ce village-musée: les vieilles maisons,le calvaire, la fontaine, le petit monastère avec son très joli cloître (du XVII°, classé MH) à galeries et L'Ecomusée, attenant.
Pour les adeptes de la marche, le chemin de Compostelle est particulièrement agréable au niveau de Sarrance, circulant entre les buis odorants, il surplombe le gave d'Aspe aux eaux limpides.
La Porte d'Aspe qui permet l'accès à la haute vallée par la route, mais aussi au sentier pédestre qui serpente le long du Gave et des parois boisées des montagnes.
Deux "pélerins" de retour de Compostelle!!!!!
Vue des "Fontaines d'Escot, à deux pas de nos hébergements.
A parcourir sans faute, balade accessible à tous, panoramas inoubliables!!!!
.